Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Club Informatique et Santé
16 décembre 2006

Parler de drogue aux enfants

J'étais en train de travailler sur mon projet "Mal-être et addiction" que je destine aux 3èmes lorsque Josh (élève de 5ème) qui n'avait pas cours et s'ennuyait en permanence est venu me demander s'il pouvait me tenir compagnie. Et voilà le résultat !


Josh et le cannabis
Vidéo envoyée par Club-Sante

Voilà un des commentaires postés sur ce film de Josh

"Un peu jeune le petit Josh pour se droguer et nous parler de la drogue non ?
Je trouves ça un peu déraisonnable d'en parler avec des enfants ..
Je vais te dire petit Josh , ce qui détruit le plus de mondes en Europe , c'est l'alcool . Alors ne touches pas à cette merde qui est l'alcool , ça devrait te tenir éloigner du reste aussi .."

Parler de drogues et de toxicomanie avec des enfants peut paraître inquiétant.  On peut être préoccupé par le fait que soulever la question, risque d’encourager l'enfant à tenter l’expérience. Il est difficile de savoir par où commencer. Il est possible aussi que vous ne vous sentiez pas sûr de vous sur cette question. Il semble parfois que les jeunes en savent plus sur les drogues que vous en savez vous-même.

Informez-vous. Prenez le temps de bien vous renseigner sur les drogues avec lesquelles votre enfant pourrait un jour entrer en contact. Il est important de bien connaître les faits concernant l’alcool et les drogues (dans lesquelles il ne faut pas oublier d'inclure les médicaments)et d’en parler franchement avec les jeunes. Les enfants sont intelligents; ils se rendront vite compte que vous tentez de les effrayer si vous leur faites part de conséquences exagérées, et ils perdront confiance en vous.

Invitez les enfants à poser des questions.  Aidez vos enfants à faire la part des choses dans ce qu’ils voient à la télévision, aux actualités et dans leur entourage. Essayez de savoir quelle est leur opinion des jeunes comme eux qui consomment de l’alcool ou des drogues. En répondant à leurs questions de manière raisonnable et sans porter de jugement, vous inciterez les enfants à acquérir l’habitude de s’adresser à vous et vous considérer comme une source d’information fiable.

Écoutez. Être à l’écoute est probablement la chose la plus importante que vous puissiez faire pour l' enfant. En écoutant réellement ce qu’il a à dire, vous en apprendrez davantage sur ses besoins, sur ce qui le préoccupe et sur ce qui est important pour lui. L’écouter vous aidera à réagir d’une manière qui signifie vraiment quelque chose pour lui, et c’est ce qui crée un climat de confiance.

http://www.parlonsavecnosjeunes.ca/parlerenfants.html    

Publicité
Publicité
Commentaires
Club Informatique et Santé
Publicité
Publicité